Partenaires du réseau

Département du territoire (DT)
Amt für öffentlichen Verkehr
Kommunikationspartner

À quoi sert le réseau ?

La « Déclaration d’Emmenbrücke » signée conjointement par la Confédération, les cantons, les villes et les communes vise à aboutir à une coordination encore plus ciblée du développement urbain et des transports par les différents échelons étatiques et l’ensemble des acteur·trice·s non étatiques. Les interfaces multimodales sont amenées à jouer un rôle majeur en vue de rendre le développement urbain et des transports plus efficace et plus durable.

Déclaration d’Emmenbrücke


C’est pour cette raison que l’Institut pour le développement territorial IRAP a mis sur pied le réseau national interfaces multimodales, en étroite collaboration avec l’Office fédéral du développement territorial (ARE). Parmi les partenaires fondateurs, on retrouve également les CFF, l’Union des villes suisses (UVS), l’Association suisse des ingénieurs et experts en transports (SVI) et l’Union des transports publics (UTP) ainsi que les cantons d’Argovie, de Saint-Gall et la ville de Zurich. En plus de susciter un dialogue interdisciplinaire régulier parmi l’ensemble des acteur·trice·s à travers des projets concrets, l’objectif est d’organiser ensemble des événements, tels que des conférences et des formations continues, ainsi que d’initier des formations continues et des projets de recherche. De plus petits formats tels que des « visites sur site » devraient permettre à l’ensemble des spécialistes et décideur·euse·s politiques intéressé·e·s de se rassembler régulièrement sur le terrain. Il faut clairement regarder au-delà des stations de trafic proprement dites et englober des aspects liés à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire. Par ailleurs, les partenaires du réseau se penchent sur des questions ayant trait à la conception des processus et au financement.
En 2024, deux réunions ont marqué le début d'un programme pluriannuel auquel vous êtes tous cordialement invités.

NEWSLETTER
Restez au courant des actualités en vous abonnant à la newsletter de l’IRAP.

Newsletter de l'IRAP

Un grand merci à nos
partenaires du réseau !

Nous apprécions beaucoup l'engagement de tous nos partenaires de réseau et nous nous réjouissons d'organiser régulièrement des événements.

Chaque partenaire du « réseau interfaces multimodales » contribue grandement à faire vivre cette plateforme suisse, tant sur le plan du contenu que de l’organisation. Nous avons à cœur de proposer des événements passionnants et réussis pour mettre en réseau l’ensemble des acteur·trice·s, afin de favoriser un échange de connaissances qualitatif et professionnel sur les nombreuses questions liées à cette thématique. Outre les conférences, de plus petits formats tels que des « visites sur site » sont prévus à l’avenir. Le but est de permettre aux participant·e·s de dialoguer en réseau sur des questions concrètes en s’appuyant sur des besoins planifiés ou des solutions construites. Nous avons aussi à cœur de ne pas nous limiter à la question de l’état du trafic ; nous souhaitons inclure les questions d’intégration dans l’espace et dans l’environnement urbain, mais aussi incorporer des modèles de collaboration qui ont fait leurs preuves, poursuivre le maillage multimodal des TP et déterminer qui sont les acteur·trice·s à mobiliser et sous quelle forme en vue d’une collaboration efficace. Nous nous réjouissons d’accueillir au sein du réseau de nouveaux partenaires en provenance des domaines de la mobilité, des TP, de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, de l’architecture, de l’immobilier et de la gestion des processus. N’hésitez pas à nous rejoindre pour proposer vos idées !

Pr Gunnar Heipp
Le principal interlocuteur du « réseau interfaces multimodales » est Gunnar Heipp. Il est directeur de l’Institut pour le développement territorial IRAP à l’OST – Ostschweizer Fachhochschule et professeur en planification des transports.

Informations à destination des partenaires du réseau

Pr Gunnar Heipp

Principal interlocuteur du réseau interfaces multimodales. Directeur de l’Institut pour le développement territorial IRAP à l’OST – Ostschweizer Fachhochschule

Diego Schnyder

Collaborateur scientifique à l’Institut pour le développement territorial IRAP à l’OST – Ostschweizer Fachhochschule